66210 Puyvalador,

Languedoc-Roussillon, France

PUYVALADOR

destination montagne

06.11.05.87.86

07.87.36.72.71

contact@puyvalador-ski.fr

  • Puyvalador Facebook
  • Puyvalador Instagram

© 2019 par Destination Montagne

SENTIER FORESTIER DES RHODODENDRONS

Durée: 1h30

Distance: 3,6-2,2km

Dénivelé: 193-130m

Difficulté: facile

Le point de rencontre - le chalet de location ski afin de choisir les raquettes les plus jolies et confortables.

Ensuite, montez l'escalier vers la route de la station et choisissez l'un des deux points de départs.

En tournant de suite à droite et en marchant quelques centaines de mètres, vous vous retrouvez sur une piste forestière où se dévoilent de beaux panoramas : vue plongeante vers Rieutort et ses prairies, vue lointaine sur le lac de Puyvalador, le Massif du Madres et le pic de la Pelade. 

Après avoir contemplé les paysages, continuez le chemin dans la forêt balisé en jaune afin de retomber sur la route bétonnée de la station. Au-dessus du virage, en face du chalet №23, vous retrouvez le sentier à droite, indiqué par le panneau et balisée en jaune. Le vrais "Sentier des Rhododendrons", le deuxième point de départ, commence ici. 

Vous entrez immédiatement dans la forêt. Bientôt vous rencontrez une bifurcation: choisissez de monter à droite (vous reviendrez par la gauche). Le chemin alterne les sous-bois forestiers, quelques clairières et de rares passages au milieu de gros rocs de granit. Après une dernière montée au milieu de sapin semblant avoir soufferts d’une vieille tempête, quelques vues s’entrouvrent. 

Le chemin finit par déboucher sur  la « Route forestière du Pla del Bosc » à 1.890m d’altitude. C’est le point culminant avec un magnifique petit plan d’eau aux eaux cristallines et dont le tour offre quelques panoramas lointains sur le Capcir et vers la Cerdagne.

A l’extrémité du plan d’eau, côté est, un panonceau propose le retour vers Rieutort : « Riutort – 3,4 km – P.R.31 ». Il suffit de suivre cette direction et de ne plus quitter le sentier le plus évident. Dans la clarière, suivez le sentier de droite en descente. Un passage dégagé, en balcon, permet d'admirez la vallée du Capcir et la chaîne frontière à l'horizon. Plus bas, vous retrouvez la fourche de l'aller et, en poursuivant tout droit, vous revenez vers les chalets de Puyvalador.